Maison > En écrivant > Comment rédiger un discours de présentation ?

Comment rédiger un discours de présentation ?

La plupart des gens exécutent des tâches qui les obligent à rédiger un discours de présentation. Cependant, que vous soyez à l'école ou sur votre lieu de travail, vous devrez inévitablement préparer une présentation à un moment donné.

De nombreux défis viennent à l’esprit lorsque l’on réfléchit à la manière de rédiger un discours de présentation. Cependant, si vous parvenez à suivre quelques étapes de base, vous apprendrez à commencer à rédiger vos présentations comme un créateur de mots naturel.

Ce guide vous apprendra comment créer un script pour une présentation qui éduquera et divertira votre public ainsi que quelques outils pour vous débarrasser de la majeure partie du stress lié à l'écriture.

Explorez les types de présentations et de discours

L’une des premières choses à considérer lorsque l’on réfléchit àla façon de rédiger un script de discours de présentation est le type de discours que vous rédigerez. Il existe différentes manières de préparer une présentation écrite, et celle que vous utilisez dépend exactement du sujet sur lequel vous écrivez, du public auquel vous vous adressez et de facteurs similaires.

Présentation convaincante

La rédaction d’une présentation convaincante vise à convaincre le public avec des arguments logiques. Si vous rédigez un discours pour un débat, c’est le style d’écriture qui devrait vous intéresser.

Dans ce type d’écriture, vous essayez de convaincre votre public de croire en votre point de vue sur un sujet spécifique. Les écrivains utilisent l'attrait émotionnel, les statistiques et le raisonnement logique pour persuader leurs auditeurs que leur point de vue sur le sujet est correct.

Présentation informative

Une présentation informative vise à éduquer ou à décomposer un sujet complexe pour les auditeurs. Les présentations académiques, les ateliers de formation ou toute présentation exigeant que vous éclairiez votre public sur quelque chose sur lequel vous avez travaillé nécessiteront une rédaction de présentation informative.

Lorsque vous rédigez un discours de présentation informatif, concentrez-vous sur la manière de partager vos informations de manière concise et facile à comprendre. Les bons écrivains incluent également des exemples pertinents et suppriment les mots complexes pour s'assurer que le public comprend.

Présentation de vente

Les scripts de présentation commerciale sont utilisés en entreprise pour convaincre les investisseurs potentiels, les clients ou les clients d'adhérer à votre offre. Dans ce type de script de présentation, les rédacteurs commercialisent une proposition de valeur claire en identifiant un problème et en présentant la solution étayée par des données.

Caractéristiques d'un bon script de présentation

Structure

Un bon script de discours de présentation doit avoir une structure logique que les auditeurs peuvent suivre du début à la fin. Le public doit être capable d’identifier les prémisses avancées par l’auteur et de parvenir ensemble à une conclusion rationnelle. Il doit toujours y avoir une introduction, un corps et une conclusion clairs.

Simplicité

Chaque écrivain doit maîtriser l’écriture avec des mots simples lorsqu’il apprend à rédiger des scripts de discours de présentation. Vous perdrez leur attention si vous utilisez des mots sophistiqués qu’ils ne peuvent pas comprendre. Cependant, avec des mots simples et une bonne structure, ils peuvent suivre vos arguments autant que vous en avez besoin.

Objectif clair

Avez-vous déjà écouté un discours et eu besoin d'aide pour comprendre ce que le présentateur essayait de dire ? Si oui, alors c'est un exemple de mauvais discours de présentation. Votre objectif en tant qu'écrivain est de faire passer un message ; votre discours doit rendre ce message très clair à votre public.

Un bon exemple de discours de présentation est une présentation écrite d’argumentaire de vente. Lors de la préparation de ce script, vous devez clarifier votre proposition de valeur et rendre l'appel à l'action très clair pour les clients potentiels.

Utilisez HIX AI Writer pour rédiger des présentations et des scripts convaincants

Quel que soit votre niveau d’écriture, rédiger des scripts de présentation peut s’avérer délicat car n’importe qui peut être à court d’idées à tout moment. C'est pourquoi de nombreux écrivains utilisent des outils d'IA comme HIX AI Writer pour leur donner l'impulsion nécessaire lorsqu'ils en ont besoin.

Lorsque l'on s'efforce de créer une présentation convaincante, diverses tâches telles que la paraphrase , la relecture , la traduction et la vérification grammaticale peuvent être nécessaires. HIX AI Writer apparaît comme une solution fiable, offrant un ensemble diversifié d'outils pour atténuer ces pressions sur le rédacteur.

Au-delà de sa gamme d'outils d'assistance à l'écriture, HIX AI Writer introduit un générateur de parole , simplifiant encore davantage le processus de génération de scripts vocaux de présentation. Cette fonctionnalité s'avère inestimable pour rédiger en toute transparence des discours qui correspondent aux exigences spécifiques de votre présentation, garantissant à la fois l'engagement et la clarté.

Comment rédiger une présentation avec le générateur de parole de HIX.AI ?

L’un des problèmes des outils d’IA est qu’ils créent un contenu générique qui ne correspond pas aux besoins de l’écrivain. Cependant, si vous suivez les étapes appropriées, vous pouvez faire en sorte que ce générateur vocal crée un contenu qui vous convient parfaitement.

Tout d’abord, vous devez visiter la page Web du générateur vocal HIX.AI Vous pouvez créer un compte si vous utilisez beaucoup le service, mais si vous souhaitez un exemple de script de présentation, vous pouvez simplement utiliser le service gratuitement sans vous connecter.

comment-rédiger-un-discours-de-présentation1.jpg

HIX.AI permet aux utilisateurs de saisir un sujet pour le discours afin de guider la machine. Vous pouvez utiliser jusqu'à 500 mots pour ajouter suffisamment de contexte à votre sujet afin que le contenu généré corresponde à ce dont vous avez besoin. Les utilisateurs peuvent également définir le nombre de mots souhaité, le public cible, le ton de la voix et la langue du discours avant que la machine IA ne se mette au travail.

comment-rédiger-une-présentation-discours2.jpg

Une fois que tout est configuré, cliquez simplement sur le bouton « Générer » et laissez HIX AI Writer opérer sa magie, délivrant un discours adapté à vos spécifications.

Comment créer vous-même un script de présentation ?

Préparer une présentation de script à partir de zéro peut sembler fastidieux, mais suivre ces étapes de base rendra la tâche beaucoup plus facile. Tout d’abord, identifiez le type de présentation écrite que vous rédigerez et développez une idée générale des points que vous utiliserez dans votre travail.

Comment démarrer un script de présentation

L'introduction d'un discours de présentation est la partie la plus essentielle de votre travail d'écrivain, car elle détermine si le présentateur retiendra l'attention du public. Les meilleurs écrivains commencent leur discours en engageant le public avec une histoire passionnante, un fait choquant, une question ou une citation significative.

Il existe de nombreuses techniques à utiliser lors de la rédaction de l'introduction du script de présentation, mais ce qui compte, c'est qu'elle attire l'attention des auditeurs. Utiliser efficacement un crochet engageant aidera le public à suivre la logique au fur et à mesure que le discours progresse.

Structurez vos points

Que vous rédigiez un argumentaire de vente, une présentation académique ou un discours pour un débat, vous devez identifier vos points, les séparer et les organiser logiquement. Si vous mélangez tous vos arguments sans ordre, le scénario de votre discours de présentation sera difficile à suivre et vous ne parviendrez probablement pas à convaincre votre public.

Si vous faites une présentation par diaporama, utilisez des diapositives différentes pour chaque point. Si vous prononcez votre discours sans guide visuel, utilisez des paragraphes séparés pour chaque point et commencez par une phrase thématique claire. Cette technique vous permet de faire comprendre chaque point dans l'esprit de l'auditeur et de l'amener à suivre logiquement vos arguments du début à la fin.

Connectez-vous avec votre public

Toute forme de rédaction de présentation vise à transmettre un message aux auditeurs ; pour ce faire, vous devez vous connecter avec eux à travers votre discours. La durée moyenne d'attention humaine est de 8,25 secondes, vous pouvez donc rapidement perdre l'attention de tout le monde avec une mauvaise technique.

Si vous présentez votre discours avec des diapositives, utilisez des diapositives attrayantes et des repères visuels pour garder vos auditeurs collés au contenu de votre présentation. Utilisez également des histoires et des analogies pertinentes dans votre discours pour le rendre accessible à votre public et le garder accro au fur et à mesure de votre progression.

Utilisez une conclusion convaincante

Lorsque vous terminez votre discours de présentation, l’impression finale que vous laissez à vos auditeurs est celle dont ils se souviendront probablement. Votre conclusion sera plus naturelle pour votre auditoire si vous utilisez des indices pour lui faire savoir que votre discours touche à sa fin. Des expressions telles que « conclure » ou « résumer » sont de bons exemples d’indices de conclusion fréquemment utilisés.

Enfin, le contenu final doit laisser dans l'esprit des auditeurs une dernière pensée qui remet en question le sujet ou résume l'ensemble du discours de manière intéressante. Pour un discours convaincant, vous pouvez ajouter un appel à l’action ou un point que vous souhaitez que les auditeurs prennent en compte lors de votre conclusion.

Conclusion

En conclusion, rédiger un discours de présentation devient plus facile à gérer lorsque vous comprenez le type de discours, structurez votre contenu de manière logique et vous connectez efficacement avec votre public. Qu'il s'agisse d'utiliser des outils d'IA ou de créer votre script, suivre ces directives vous aidera à créer des présentations percutantes.

FAQ

Comment puis-je choisir le bon ton pour ma présentation ?

Le bon ton pour rédiger votre script de présentation est déterminé par des facteurs tels que le but du discours, les personnes à qui vous le prononcerez et le type de discours que vous écrivez. Considérez le ton approprié que prennent habituellement des discours similaires et utilisez-le pour le vôtre.

Comment démarrer un discours de présentation ?

Votre script d'introduction pour la présentation doit toujours avoir une accroche attrayante. Vous pouvez utiliser une histoire courte, une citation accrocheuse, un début choquant ou quelque chose de similaire qui attirera l'attention de vos auditeurs.

Comment fonctionne le générateur de parole du HIX.AI ?

Notre générateur de discours prend des informations auprès de l'utilisateur sur le sujet sur lequel écrire, le nombre de mots souhaité, le ton du discours et le public cible. Il utilise ensuite un modèle de langage d'IA spécialement formé pour générer une présentation qui correspond à la demande de l'utilisateur.

Articles Similaires

Voir plus
  • Comment rédiger des paragraphes ?

    Avez-vous du mal à rédiger le paragraphe parfait pour votre essai, votre histoire ou votre article ? Ce guide fournira tous les ingrédients pour que les paragraphes soient fluides.

  • Comment rédiger un message texte ?

    Curieux de savoir comment rédiger un message texte efficace ? Lisez la suite pour découvrir plusieurs conseils pour guider votre écriture et les étapes à suivre pour utiliser HIX.AI pour une messagerie élevée.

  • Comment rédiger un article ?

    Apprenez à rédiger un article en étapes simples. Découvrez comment ArticleGPT rend la rédaction d'articles simple et rapide.

  • Comment rédiger un email ?

    Avez-vous besoin de vous familiariser avec la rédaction d’un email professionnel ? Voici votre guide complet sur la façon de rédiger un e-mail, y compris des conseils sur l'utilisation du rédacteur d'e-mails intelligent AI de HIX.AI

Home > Writing > How to Write a Presentation Speech?

How to Write a Presentation Speech?

Nicole Willing
Written by
Nicole WillingProfessional Tech Writer
Updated on:Feb 23, 2024

Most people run from tasks that require them to write a presentation speech. However, whether you're in school or the workplace, you will inevitably have to prepare for a presentation at some point.

Many challenges come to mind when thinking about how to write a presentation speech. However, if you can get some basic steps right, you will learn to start writing your presentations like a natural wordsmith.

This guide will teach you how to make a script for a presentation that will educate and entertain your audience and some tools to take most of the stress of writing off your shoulders.

Explore the Types of Presentations and Speeches

One of the first things to consider when thinking about how to write a presentation speech script is the type of speech you will be writing. There are different ways to prepare a written presentation, and the one you use depends on exactly what topic you are writing on, the audience you are speaking to, and similar factors.

Persuasive Presentation

Persuasive presentation writing aims to convince the audience with logical arguments. If you are writing a speech for a debate, this is the writing style you should be interested in.

In this type of writing, you are trying to convince your audience to believe your point of view on a specific topic. Writers use emotional appeal, statistics, and logical reasoning to persuade their listeners that their perspective on the topic is correct.

Informative Presentation

An informative presentation is meant to educate or break down a complex subject for the listeners. Academic presentations, Training workshops, or any presentation requiring you to enlighten your audience on something you have worked on will need informative presentation writing.

When writing an informative presentation speech, focus on how to share your information in a concise and easy-to-understand manner. Good writers also include relatable examples and remove complex words to ensure the audience understands.

Sales Presentation

Sales presentation scripts are used in business to convince potential investors, clients, or customers to get in on your offer. In this type of presentation script, writers market a clear value proposition by identifying a problem and presenting the solution supported by data.

Features of a Good Presentation Script

Structure

A good presentation speech script must have a logical structure that listeners can follow from beginning to end. The audience should be able to identify the premises the writer put forward and reach a rational conclusion together. There should always be a clear introduction, body, and conclusion.

Simplicity

Every writer needs to master writing with simple words when learning how to write presentation speech scripts. You will lose their attention if you use sophisticated words they can’t understand. However, with simple words and a good structure, they can follow your arguments as much as you need them to.

Clear Objective

Have you ever listened to a speech and needed help understanding what the presenter was trying to say? If yes, then that is an example of a poor presentation speech. Your goal as a writer is to pass a message across; your speech should make that message crystal clear to your audience.

A good presentation speech example for this is a sales pitch written presentation. When preparing this script, you should clarify your value proposition and make the call to action very clear to the potential clients.

Use HIX AI Writer for Writing Persuasive Presentations and Scripts

Irrespective of your writing level, writing presentation scripts can get tricky because anyone can run out of ideas at any time. This is why many writers use AI tools like HIX AI Writer to give them that necessary push when they need it.

When endeavoring to create a compelling presentation, various tasks such as paraphrasing, proofreading, translation, and grammar checking may be required. HIX AI Writer emerges as a reliable solution, offering a diverse set of tools to alleviate these pressures on the writer.

Beyond its array of writing assistant tools, HIX AI Writer introduces a speech generator, further simplifying the process of generating presentation speech scripts. This feature proves invaluable in seamlessly crafting speeches that align with the specific requirements of your presentation, ensuring both engagement and clarity.

How to Write a Presentation with HIX.AI's Speech Generator?

One problem with AI tools is that they create generic content that doesn’t match the writer’s needs. However, if you follow the proper steps, you can make this speech generator create content that is perfect for you.

First, you need to visit the HIX.AI speech generator webpage. You can register an account if you will be using the service a lot, but if you want a presentation script example, you can just use the service for free without logging in.

how-to-write-a-presentation-speech1.jpg

HIX.AI allows users to input a topic for the speech to guide the machine. You can use up to 500 words to add sufficient context to your topic so the generated content matches what you need. Users can also set the desired word count, target audience, tone of voice, and language for the speech before the AI machine gets to work.

how-to-write-a-presentation-speech2.jpg

Once everything is configured, simply click on the "Generate" button and let HIX AI Writer work its magic, delivering a speech tailored to your specifications.

How to Make a Script for Presentation on Your Own?

Preparing a script presentation from scratch can appear overwhelming, but following these basic steps will make the task much easier. First, identify the type of written presentation you will write and develop a rough idea of the points you will use in your work.

How to Start a Presentation Script

The intro for a presentation speech is the most essential part of your work as the writer because it determines whether the presenter will have the audience’s attention. To make your presentation more engaging, consider adding captivating intro videos that grab the audience's attention and set the tone for a memorable experience. The best writers start their speeches by engaging the audience with an exciting story, a shocking fact, a question, or a meaningful quote.

There are many techniques to use when writing the introduction for the presentation script, but what matters is that it grabs the listeners’ attention. Using an engaging hook effectively will help the audience to follow the logic as the speech progresses.

Structure Your Points

Whether you are writing a sales pitch, an academic presentation, or a speech for a debate, you need to identify your points, separate them, and arrange them logically. If you mash all your points with no order, your presentation speech script will be hard to follow, and you will most likely fail to convince your audience.

If you are doing a slideshow presentation, use different slides for each point. If you are giving the speech without a visual guide, use separate paragraphs for each point and start with a clear topic sentence. This technique allows you to drive each point home in the listener's mind and keep them following your arguments logically from start to finish.

Connect With Your Audience

Every form of presentation writing aims to pass a message to the listeners; to do this, you have to connect with them through your speech. The average human attention span is 8.25 seconds, so you can quickly lose everyone's attention with the wrong technique.

If you present your speech with slides, use attractive slides and visual cues to keep your listeners glued to your presentation content. Also, use relatable stories and analogies in your speech to make it relatable to your audience and keep them hooked as you progress.

Use a Compelling Conclusion

When you end your presentation speech, the final impression you leave on your listeners is the one they will most likely remember. Your conclusion will be more natural to your audience if you use some cues to let them know that your speech is reaching its end. Phrases like “to conclude” or “to sum it up” are good examples of frequently used conclusion cues.

Finally, the concluding content should leave a final thought in the listeners' minds that questions the topic or sums up the entire speech interestingly. For a persuasive speech, you can add a call to action or some point you want the listeners to consider as you conclude.

Conclusion

In conclusion, writing a presentation speech becomes more manageable when you understand the type of speech, structure your content logically, and connect with your audience effectively. Whether using AI tools or crafting your script, following these guidelines will help you create impactful presentations.

FAQs

How can I choose the right tone for my presentation?

The right tone to write your presentation script in is determined by factors like what the speech is meant for, the people you will deliver it to, and the type of speech you are writing. Consider the appropriate tone similar speeches usually take and use it for yours.

How to start a presentation speech?

Your introduction script for the presentation should always have an engaging hook. You can use a short story, a catchy quote, a shocking start, or something similar that will grab your listeners’ attention.

How does the HIX.AI's speech generator work?

Our speech generator takes information from the user on the topic to write on, the desired word count, the tone of the speech, and the target audience. It then uses a specially trained AI language model to generate a presentation that matches the user's request.

Related Posts

View More
  • How to Write Paragraphs?

    Are you struggling with writing the perfect paragraph for your essay, story, or article? This guide will provide all the ingredients for making paragraphs flow with ease.

  • How to Write a Text Message?

    Curious about how to write an effective text message? Read on to learn several tips to guide your writing and steps to use HIX.AI for elevated messaging.

  • How to Write an Article?

    Learn how to write an article in simple steps. Discover how ArticleGPT makes article writing effortless and quick.

  • How to Write an Email?

    Do you need to get the hang of writing a professional email? Here is your comprehensive guide on how to write an email, including tips on utilizing HIX.AI's smart AI email writer.